Biographie de bernard lompre
Le peintre LOMPRE en quelques lignes.
Sa créativité semble bien assise sur un tempérament indomptable jusqu^à l'insolence, conne de se présenter à la douane avec sa carte de citoyen du monde.., L'année de ses 18ans
Toute sa vie est largement accompagnée de spiritualité depuis la rencontre avec un cas psychologique innexpliqué par la médecine qui l'oriente vers les études en parapsychologie, jusquà la période actuelle ou il crée la peinture mediumnique animiste.dans son temple - atelier de peintre.Bernard Lompré est le fait de changement radicaux:
- La cessation des etudes de nédecine
- La fermeture imprévisible du cabinet de psychothérapie
- La fin de l'art muraliste
- La fin de la carriere de tatoueur suite a un accident grave
- Et en avril 2021 création du samnak Ruesi, alelier de peinture animiste
de 1952 à 1981... Le vilain petit canard
Enfant rebelle il ne donna pas la vie facile a sa famille,
Si ses études restaient moyennes, par contre il brillait en navigation à la voile.
Moniteur federal a 16 ans, moniteur nationnal a 18 ans
1972- Un Bac passé de justesse avec mention assez bien.
Le numerus clausus de fin de premiere année medicales passé brillament,
1975- En 3° année, en travaux pratique de psychothérapie, lui est présenté le cas d'un accidenté de la route qui a perdu l'usage du francais pour parler un patois Suisse Allemand... lieu ou il n'avait jamais mis les pieds.
Bernard lompré a pensé, mais sans en parler, que c'était un transfert d'esprit dans un corps vidé de son esprit par l'accident.
L'artiste a alors cessé la médecine qu'il trouvait, primitivement symptomatique !!!
1977- Il rejoint le centre d'études en parapsychologie de Nice, ou il a pu apprendre l'hypnose médicale, jusqu'en 1980 ou il ouvre un cabinet d'hypnothérapie.à Toulon
de 1981 à 1995: La fougue du jeune peintre muraliste
1981 - Fermeture soudaine du cabinet d'hypnothérapie,
Traversée de l'atlantique en tant que skiper sur un 44 pieds.
1982 - 1985 - Chargé de la restauration du monument historique l'église du Moule en Guadeloupe
1986 - Création de Soucoupe flottante, un bassin d'isolation sensorielle permettant d'atteindre des niveaux de conscience modifiés.
Nombreux dessins et caricatures politiques...
1987 - 1990 Premier grand chantier de peintures murales:
Le parc Aqualand de Saint-cyr sur mer,
Nombreuses expositions de peinture alchimique,
Edition du livre: Folies ordinaires pour Sanary joli.
1991 - Départ a la voile sur un 30 pieds direction les Antilles ou le Canada. avec ma compagne enceinte de 4 mois
Longue escale aux Açores pour la naissance de mon premier garçon
Nombreuses expositions entre peinture alchimique et aquarelles marines.
1992- 1993 - Double traversée atlantique a la voile jusqu'au Vénézuela, remontée des Antilles, et retour aux Açores par la mer des Sargasses que déja, il appelait la mer des poubelles, naissance du second fils aux Açores.
1994- Voyage au Canada, Usa, et Mexique, en camping-car, avec plusieurs grands muraux, et de nombreuses oeuvres de peintures murales de petites et moyennes dimensions
Apprentissage du tatouage en Floride.
Départ pour Tahiti...
De 1995 à 2019 Le graphisme de l'artiste tatoueur
1995- Changement radical de moyen d'expression a 43 ans Lompre découvre avec étonnement et passion l'art dermique polynésien à Tahiti.
Tout comme Gauguin, Lompré devient journaliste spécialisé pour la parution dominicale du quotidien la dépèche de Tahiti.
1996- Installé a Bora Bora dans le village de Vaitape Lompré impose son style de fusion tribale polynésienne qui est immensément copié... le succès est immédiat...
1997- Une catastrophe frappe durement l'artiste par la destruction totale de toutes ses archives photos, dossier de presse, diplomes, documents ... au cours du cyclone Martin.
1999 -2005 Installation a Sanary sur mer, puis a Saint Tropez et enfin à Hyeres... La carriere de l'artiste tatoueur continue dans le succes mais l'explorateur reste insatisfait malgre tout,
2005-2010l Installation en banlieue de Genève, la carriere de l'artiste est au top, invité à New-york pour tatouer une vedette de la musique, Lompre recevais souvent des clients venus des quatre coins du monde...
Meme si il disait a propos de son art dermique, Ce n'est pas moi qui tatoue, il y a une autre force qui guide ma main... des forces spirituelles ancestrales...
Le monde de l'exploration des etats de la conscience
2011, fermeture du salon de Geneve et depart pour les Indes, l'ashram de Bhagwan sree Ranesh, Poona, puis la communaute Auroville à Pondichéry, puis après une longue errance a travers les pays asiatiques, installation dans le Nord de la Thailande.
Chaque année, retour en Suisse pour quelques mois, pour satisfaire la clientelle de tatouage jusquau 13 mai 2019 ou une chuts sur les pavés glissants de la grand rue de Morges, VD, une grave fracture de la tete du fémur, mettait fin a une belle carriere.
Retour en Thailande pour une longue convalescence et la gestion d'une soudaine mise a la retraite... Apres avoir réalisé plus de 10 000 tatouages, répartis sur les cinq continents, en 25 ans de professionalisme..
Une évidence, le retour a la peinture
Soudain, c'était l'évidence le retour à la peinture, tout en basant la création sur le non-moi de l'artiste face a l'oeuvre des esprits.et l'applicatione des techniques animistes de la haute Thailande.
Au moyen d'un rituel propre au Pays Lanna, les esprits sont appelés pour créer une oeuvre issue de l'énergie de l'espace éthérique..
Les médiums incompaptibles se mélangent et engendrent une oeuvre abstraite que Bernard Lompré appelait la peinture alchimique.
Mais qu'il reste à révéler, comme sortir de l'ombre ..
Passer de l'art abstrait par la gestion du hasard de la rencontre des différents médiums antagonistes tels que le yin et le yang, mis ensembles, en état second, permet la disparaition de l'égo du peintre.
C'est ainsi que l'artiste Lompré devient peintre mediumnique, en haute Thailande. Région Lamphun proche de Chiang Mai.
Samnak = Temple animiste
Ruesi = Sage de la montagne.