yi-king des mots, expérimental.
Traduire un nom en binaire du Yi-King: IZA ZEN

J'ai eu la joie de faire connaissance via internet d'une personne qui partage la pratique du livre de divination et sagesse qui est le Yi-King.
Iza Zen, pratique les tirages à qui lui en fait la demande, et son interprétation est tres différente de la mienne, ce qui m'a plongé dans une méditation créative, comme je fais a chaque fois que je commence une peinture d'art...
Et il en est sorti une découverte amusante... Je regardais le double mot iza zen, et la succession des deux z, et les deux mots a 3 lettres m'ont fait penser a un hexagramme composé de deux trigrammes.
Je me suis alors dit tiens voyons ce que cela donne de traduire son preudo, en langue binaire, de notre alphabet a 26 symboles, les symboles pairs sont yin, les impairs sont yang.
--- - -
yang yin
1 a 2 b
3 c 4 d
5 e 6 f
7 g 8 h
9 i 10 j
11 k 12 l
13 m 14 n
15 o 16 p
17 q 18 r
19 s 20 t
21 u 22 v
23 w 24 x
25 y 26 z
Je suis tombé sur un probleme de transcription, notre alphabet s'écrit de haut en bas, la symbolique préhistorique, de bas en haut, voici pourquoi:
Au début de l'humanité, pour faire un abri, on commençais par le bas; Une rangée de pierres puis une rangée de pierres etc...
Au début de l'ècriture on a commencé par 2 lettres, la polarité, le binaire, le yin-yang, et, comme pour les pierres, on commençais par le bas...
Puis apparut l'encre et le parchemin, les papyrus, le papier, et là, impossible d'écrire de bas en haut, car la paume de la main irait sur l'encre fraiche...
L'écriture est alors passée du haut en bas, et, de gauche à droite.
Les hexagrammes du Yi-King, fidèles à leurs origines préhistoriques se lisent de bas en haut. Ils sont composées de 2 lettres: Yin et yang
J'ai donc traduit iza zen deux fois; une fois izazen, et une fois nezazi, ce qui a donné les 2 hexagrammes 64 et 63.
Quelle surprise d'obtenir lors de mon premier essai le dernier hexagrammes du Yi-king : 64/64 qui s'appelle avant l'accomplissement, encore une surprise, le dernier hexagramme est avant tous les autres qui ne sont que les détails de l'acomplissement.
Toujours polarisé sur le 64, je lis qu'il est composé des deux trigrammes le feu en haut, l'eau en bas: Le feu, vide au milieu, n'est qu'un contenu d'information, rencontre l'eau qui est la source de toute vie. Le feu s'attache mais l'eau et le feu ne peuvent pas se mélanger, comme un couple homme femme, ils peuvent s'attacher, comme l'huile sur l'eau, mais pas devenir un, comme le sucre et l'eau.
En regardant plus attentivement cet hexagramme, je vois deux autres trigrammes au centre de l'hexagramme l'eau en haut et le feu en bas, ce qui donne feu-eau-feu-eau, avec en haut l'eau est au milieu du feu et en bas, le feu est au milieu de l'eau : Le secret de la vie, incompréhensible fusion des contraires.
Puis je suis allé voir non plus iza-zen mais son inverse nez-azi qui me donne, oh surprise le numero 63, Aprés l'accomplissement, donc le numéro précédent se trouve apres, le numero suivant se trouve avant.
Ce que Lao Tseu, et Confucius enseignaient il y a 2600 ans: Mets toi en avant, tu seras descendu, fais toi discret, tu seras honoré, ou encore pauvre a l'extérieur, riche a l'intérieur, là est la voie, le Tao.
Ce numéro 63 est le symétrique du 64, mais au lieu d'avoir le feu en haut, on trouve l'eau en haut, et en regardant les trigrammes medulaires, on a : eau-feu-eau-feu
Si au niveau du 64 en haut le feu monte et, en bas l'eau descend, les éléments sont en place mais se repoussent l'un-l'autre... l'accomplissement ne peut pas être.
Au niveau du 63 en haut l'eau descend, et, en bas, le feu monte, il y a rencontre, il y a accomplissement, ainsi vient la procréation.
Traduire iSABEL

Très stimulé par cette analyse, je me suis dit: Allons voir plus en avant: Iza, est en fait le pseudo d'isabelle, que je réduis au phonétique, en éliminant l'inutile et j'obtiens un mot en 6 lettres pouvant donc me donner un hexagramme: isabel, qui me donne l'hexagramme 6: Le conflit, le ciel, le créateur, le tout puissant, monte tres haut, l'eau, l'insondable l'abime est en bas, et descend fortement, image du divorce, de la séparation, du conflit.
Avec les trigrammes médulaires on obtient ciel,vent,feu,eau ou, en bas on retroube le feu au dessus de l'eau, si l'eau est sur le feu il y a attachement, comme le feu permet de préparer la cuisine avec une marmite au dessus, mais ici il y a séparation tout en bas l'eau descend juste au dessus le feu monte, image de la séparation.
En lecture inverse isabel donne lebasi, le numéro 5, l'attente: l'eau est au dessus du ciel, l'eau descend, le ciel monte, joil mouvement, contrarié par les médulaires ou on trouve le feu au dessus du lac, cette contrariété montre qu'il ne peut rien sortir d'éléments contraires qui s'attirent en haut et en bas et se repoussent au centre : le feu au dessus du lac.
Aussi on voit dans cette exploration qu'apres le conflit, il y a l'attente et comme pour iza-zen le 64 précède le 63, ici le 6 précède le 5.
De plus il est visible que l'inverse du 64 est le 63, l'inverse de 6 est le 5!!!
Traduire bernard BERNAR...

Puis je regarde mon prénom Bernard, bernar en phonétique pour obtenir 6 lettres traduisibles en binaire pour obtenir un hexagramme: l'eau est sur l'eau numéro 29:
L'eau . eau-montagne-tonnerre-eau. Cet hexagramme est symétrique et répétitif...
Ce qui fait que l'inverse du 29 est le 29. Je suis moi-même est mon inverse, c'est intéressant !
Traduire LOMPRE

Continuons notre exploration de l'interprétation alphabétique par le language binaire du Yi-King, je regarde mon nom: Lompré, je vois qu'il a 6 lettres, je le traduis et obtiens l'hexagramme 17 lac-vent-montagne-tonnerre: la suite, et son inverse: erpmol, qui donne le 18 montagne-tonnerre-lac-vent: le travail sur ce qui est corrompu.
Je suis surpris de voir que l'inverse du 17 donne le 18, et que les 4 trigrammes sont les memes, mais dans un ordre différent...
Traduire MONRUT

Puis je cherche le prénom de ma femme: monrut, super 6 lettres qui donnent aussi un hexagramme symétrique qui est donc égal a son inverse le 61 : la vérité intérieure, composé vent-montagne-tonnerre-.lac
Et en comparant le 29 et le 61, on trouve que les 2 trigrammes medulaires sont les memes: le tonnerre est sous la montagne= n°27 les comissures des levres, l'administration de la nourriture, cela est conforme au mariage aussi réussi que la terre au dessus du ciel.
Traduire Kantachit = ANTAIT

Mais j'ai le sentiment de n'obtenir que des traductions exceptionnelles dans leur répétition ou leur symétrie, je décide d'étudier un dernier: le nom de famille de ma femme Kantachit, oh difficile de le réduire en 6 lettres, mais je choisis phonetiquement antaït= numero 18, son inverse numéro 17, configuration déja rencontrée avec mon nom de famille !!! Antait = Lompré... Parfait!!!
Je reste stupéfait et clos cette présentation ici... pour l'instant...