Page
42. YI / L'AUGMENTATION
42. YI / L'AUGMENTATION
En haut SOUEN LE DOUX, LE VENT
En bas TCHEN L'ÉVEILLEUR, LE TONNERRE
L'idée de l'augmentation s'exprime par le fait que le trait inférieur fort du trigramme supérieur est descendu et s'est placé au bas du trigramme inférieur. L'idée fondamentale du Livre des Transformations s'exprime également dans cette conception : régner véritablement, c'est servir. Un sacrifice de l'être supérieur qui réalise une augmentation de l'être inférieurest appelé augmentation pure et simple, pour indiquer l'esprit qui, seul, est en mesure d'aider le monde.
Le jugement
L'AUGMENTATION. Il est avantageux d'entreprendrequelque chose. Il est avantageux de traverser les grandes eaux. [196]Le sacrifice que les êtres supérieurs offrent pour l'augmentation desêtres inférieurs fait naître dans le peuple un sentiment de joie et de gratitude qui est extrêmement précieux pour l'épanouissement de la communauté. Quand les hommes s'attachent ainsi à leurs guides on peut entreprendre quelque chose ; même des affaires difficiles et dangereuses réussiront. C'est pourquoi, en de telles époques d'ascension dont l'évolution est accompagnée de succès, il importe de travailler et d'utiliser le moment. Ce temps ressemble à celui du mariage du ciel et de la terre, lorsque la terre participe à la force du ciel et qu'elle façonne et réalise les êtres
vivants. Le temps de l'augmentation ne dure pas, c'est pourquoi il convient de le mettre à profit pendant qu'il est là. L'image Vent et tonnerre : image de L'AUGMENTATION. Il en est ainsi de l'homme noble : s'il voit le bien, il l'imite, s'il a des défauts, il s'en défait. En observant la manière dont le tonnerre et le vent s'augmentent et se renforcent mutuellement, on apprend le moyen de s'augmenter et de s'améliorer personnellement. Si l'on découvre quelque chose de bon chez les autres, on doit l'imiter et s'approprier ainsi tout ce qu'il y a de bon sur la terre. Si l'on voit en soi quelque chose de mauvais, on s'en défait. On se libère ainsi du mal. Ce changement moral est l'augmentation la plus importante de la personnalité.