Manee-art-gallery de Hua Hin,
expo bernard Lompré a la galerie de Manee
Manee enseigne le thai aux francophonnes, et sa passion pour la peinture d'art l'a ammenée à créer une galerie, dans laquelle elle donne des cours...
Située au sud de Hua Hin, la galerie n'ouvre que sur rendez-vous afin de ne pas déranger les étudiants en langue thai, mais aussi, pour que vous ayez toute l'attention et ses conseils avisés, et en accord avec les conseils de sécurité de la pandémie.
La peinture de Bernard, est basée sur l'alchimie des éléments.
Si, dans les années 80, cet abstrait alchimique donnait des oeuvres plaisantes au regard, en 2021, il peint, en état de profonde méditation.
Un critique d'art parisien parle de fulgurance instinctive, en amont d'une
philosophie taoiste et confucéenne
Bernard vit au nord de la Thailande, région de Lamphun, il a organisé une permaculture, sur 1 hectare.
Etudes de médecine interrompues pour étudier la parapsychologie, qu'il pratiqua peu avant de partir ä l'aventure de plaisancier de haute mer.
L'art a été une base fondamentale de vie.
Artiste peintre dans les années 80-90
Puis, devient artiste tatoueur:
25 ans de réussite professionnelle
Puis après sa retraite de tatoueur,
il revient avec fougue à la peinture d'art,
Avec la spiritualité comme fil directeur.
Le monde spirituel présenté
Sur la photo le bol Aghihotra, la méditation du feu et musique dite spirituelle, me permettant de rester en contact avec la paix intérieure qui libere la créativité. selon Deepak Chopra.
Agnihotra purifie et nettoie l'élément spatial des vibrations négatives.
Il apporte la clarté de la pensée, augmente le niveau d'énergie et améliore la santé globale.
Petit lexique:
Un Mantra est une priere verbale, dite ou chantée.
Un yantra est une priere écrite, peinte, gravée ou tatouée.
exemple: Le sak-yant
Toutes les toiles contiennent le yantra du grand bohneur qui est en fait ma signature.
Certaines toiles contiennent un yantra additionnel.
Avec chaque toile vient l'oracle du Yi King qui est un livre de divination et sagesse,
commencé a écrire 1000 ans avant JC
Puis qui a été finalisé par le sage Confucius, lui même influencé par le Tao de Lao Tseu, tous deux, contemporains du Bouddha, environ 500 BC
Il se compose de 64 oracles, correspondant aux 64 Hexagrammes.
Chaque hexagrammes est composés de 2 trigrammes:
Quand j'écris le tonnerre est au dessus du ciel, c'est en fait le trigramme tonnerre qui est placé au dessus du trigramme ciel, et l'ensemble donne l'hexagramme N°34: La puissance du grand
Voir ici l'oracle complet 34 la puissance du grand
114 La sagesse de l'éléphant
114, La sagesse de l'éléphant
Dans le bleu des yeux
Le bon oeil, qui protege la maison
YANTRA: Donne la chance et succès professionnel.
Le grand bohneur.
YI KING: N°34 La puissance du grand
Le tonnerre est au dessus du ciel.
34. TA TCHOUANG / LA PUISSANCE DU GRAND
En haut TCHEN L'ÉVEILLEUR, LE TONNERRE
En bas K'IEN LE CRÉATEUR, LE CIEL
Les grands traits, c'est-à-dire les traits lumineux, forts, sont puissants.
Quatre traits lumineux sont entrés dans l'hexagramme par le bas et s'apprêtent à poursuivre leur ascension.
Le trigramme supérieur est Tchen, l'éveilleur ; le trigramme inférieur est K'ien, le créateur.
Le créateur est fort, l'éveilleur excite le mouvement.
L'union du mouvement et de la force donne le sens de "puissance de ce qui est grand".
Cet hexagramme est rattaché au 29 mois (mars-avril).
Lire la suite de l'oracle ici
115 le gentil dauphin, la vague
115, Le gentil dauphin joue dans la vague
Les éléments sont puissants, sans colère
Le vent est fort, la mer est vivante.
YANTRA: Le plus grand des yantras:
Ohm mani padme hum.
Et le yantra du Grand bohneur
YI KING: N°42 L'augmentation
Le vent est sur la terre.
En haut SOUEN LE DOUX, LE VENT
En bas TCHEN L'ÉVEILLEUR, LE TONNERRE
L'idée de l'augmentation s'exprime par le fait que le trait inférieur , fort, du trigramme supérieur est descendu et s'est placé au bas du trigramme inférieur.
L'idée fondamentale du Livre des Transformations s'exprime également dans cette conception : régner véritablement, c'est servir.
Un sacrifice de l'être supérieur qui réalise une augmentation de l'être inférieurest appelé augmentation pure et simple, pour indiquer l'esprit qui, seul, est en mesure d'aider le monde
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116 LA Sérénité
du soleil couchant
116, La sérénité du soleil couchant
La satisfaction de la juste vie
En paix avec une bonne épouse.
YANTRA: Vous protège contre superstitions
Et la magie noire.
Et le yantra du grand bohneur
YI KING: N°61 La vérité intérieure-
Le vent est sur le lac.
En haut SOUEN LE DOUX, LE VENT
En bas TOUEI LE JOYEUX, LE LAC
Le vent souffle sur la montagne et meut la surface de l'eau.
Ainsi se manifestent les effets visibles de l'invisible.
L'hexagramme se compose de traits pleins dans ses parties supérieure et inférieure, tandis qu'au centre il est libre.
Cela indique un cœur libre de préjugés et par suite, capable d'accueillir la vérité. Par contre, chacun des trigrammes a un trait plein en son centre.
Ainsi se trouve traduite la force de la vérité intérieure dans les effets qu'elle opère. Les propriétés des trigrammes sont : en haut, la douceur, la complaisance envers les inférieurs ; en bas, la joie dans l'obéissance aux supérieurs.
De telles dispositions créent la base d'une confiance réciproque qui rend le progrès possible. Le caractère fou (vérité) est en fait l'image d'une patte d'oiseau au-dessus d'un oisillon. I
l contient l'idée de la couvaison. L'œuf est creux.
La vertu vivifiante du principe lumineux doit agir de l'extérieur.
Mais il est nécessaire qu'un germe de vie existe déjà à l'intérieur pour qu'on puisse y éveiller la vie. A ces idées sont rattachées des spéculations de grande portée.
Lire la suite de l'oracle 61
117 La terre tremble
tout va bien.
117, La terre tremble, tout va bien
Le tsunami ravage la centrale
La terre respire, tout doucement.
YANTRA: Stimule votre fortune
. Vous fait mieux réussir.
Et le yantra du grand bohneur
YI KING: N°24 Le retour
Le tonnerre est sous la terre.
L'idée de tournant est indiquée par le fait qu'après que les traits sombres ont repoussé vers le haut tous les traits lumineux, un de ceux-ci rentre dans l'hexagramme par le bas.
Le temps de l'obscurité est passé. Le solstice d'hiver amène la victoire de la lumière.
L'hexagramme est rattaché au onzième mois, le mois du solstice (décembre-janvier).
Lire la suite du N° 24
118 Dans une nuit rouge
118, Dans une nuit rouge
Le soleil dissipe la pluie, apporte le beau,
Il rayonne de paix partagée
YANTRA: Le grand bohneur
.YI KING: N°32, La Durée
Le tonnerre est au dessus du vent.
En haut TCHEN L'ÉVEILLEUR, LE TONNERRE
En bas SOUEN LE DOUX, LE VENT
Le trigramme fort Tchen est au-dessus, le trigramme faible Souen, au-dessous.
Cet hexagramme est l'inverse du précédent : là l'influence, ici l'union comme état durable. Les images sont celles du tonnerre et du vent qui sont également des phénomènes associés de façon constante.
Le trigramme inférieur indique douceur au-dedans, le trigramme supérieur, mouvement au-dehors.
Si nous appliquons l'hexagramme aux rapports sociaux, nous sommes en présence de l'institution matrimoniale [156] comme union durable des sexes. Lors de la demande en mariage, le jeune homme se tenait placé au-dessous de la jeune fille.
Par contre, dans le mariage qui est représenté par la réunion du fils aîné et de la fille aînée, l'homme est à l'extérieur fournissant direction et impulsion, tandis que la femme demeure à l'intérieur, douce et obéissante.
Voir la suite de l'oracle 32
119 regard de feu de l'hermite
119, Le regard de feu de l'hermite.
La tigresse protège sa famille
Sans compter sa peine
YANTRA: Le grand bohneur.
YI KING: N°10 La marche
Le ciel est au dessus du lac.
10. LIU / LA MARCHE
En haut K'IEN LE CRÉATEUR, LE CIEL
En bas TOUEI LE JOYEUX, LE LAC
La marche signifie tout d'abord la façon correcte de se conduire.
En haut se trouve le ciel, le père ; en bas, le lac, la plus jeune fille. Ainsi est indiquée la distinction entre le haut et le bas et la manière dont elle est à la base de la tranquillité, de la conduite correcte dans la société.
Marcher veut dire littéralement : "appuyer le pied sur" 17.
Le petit, "le joyeux", prend appui sur le grand, le fort.
Les deux trigrammes traduisent un mouvementvers le haut.
Que le fort marche sur le faible, c'est là quelque chose qui va de soi ; c'est pourquoi le Livre des Transformations n'en fait pas demention spéciale.
Que le faible se place contre le fort, cela n'est pas dangereux, parce que la chose se passe dans la sérénité, sans arrogance, si bien que le fort n'est pas irrité et le prend en bonne part.
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