Papiers de coton, de riz, de bambou, de murier ???
L'histoire du papier :

Le cœur du papyrus était découpé en fines bandes qui étaient ensuite posées croisées entre elles puis tenues ensemble en exerçant une pression. Cette opération transformait les bandes en un matériau laminé fin, lisse et durable mais qui n'était pas tout à fait un papier.
Le papier et le papyrus ne sont pas semblables mais cette confusion est entretenue par le fait que le mot papier provient du mot égyptien désignant le papyrus, « Pa-prro ».
La véritable histoire du papier a débuté en Chine, qui n'avait pas accès au papyrus.
Les Chinois ont commencé à utiliser des textiles tissés comme surface d'écriture ainsi qu'un pinceau et de l'encre dans un style d'écriture calligraphique. Les livres et les parchemins étaient fabriqués à la main à partir de tissus mais ces derniers laissaient beaucoup de rebut après avoir été découpés pour réaliser les livres et parchemins.
En 105 après JC, Ts’ai Lun a développé l'idée d'un martèlement des tissus mis au rebut pour les transformer en fibres, puis de leur mise en suspension dans de l'eau avant de les assembler en feuilles (créant ainsi le processus de base de la fabrication du papier).
Le processus de fabrication du papier n'a pas évolué rapidement. Il a fallu plus de 1 000 ans avant que le procédé n'atteigne l'Europe.
Pourquoi les papiers 100 % coton sont-ils si attractifs ?
Il existe 2 types de fibres de pâte avec lesquelles on fabrique du papier : le bois et le coton. Les fibres de coton sont les fibres les plus durables et elles sont fabriquées soit avec des linters soit avec des chiffons. Les linters sont des fibres fines laissées sur les graines d'un plant de coton après le processus d'égrenage.
Les chiffons sont des retailles de coton issues d'usines de textile.
La valeur du coton repose sur la structure de ses fibres qui sont longues, creuses et tubulaires. C'est une des fibres les plus résistantes mais les plus moelleuses que l'on puisse trouver.
Lorsque les fibres de coton sont martelées, elles ont tendance à s'effilocher et à créer des centaines de minuscules fibrilles. Lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau, elles s'associent pour créer une surface uniforme d'une grande solidité et flexibilité.
Les papiers coton sont réputés pour leur pureté, durabilité et stabilité, c'est pourquoi ils sont recherchés par les artistes qui souhaitent créer une œuvre d'art qui durera.
Le papier de l'école ART-Karan
La difficulté des techniques artisanales traditionnelles est qu'elles ne sont pas utilisables dans une école d'art destinée au public scolarisé de 2 a 16 ans, quand recycler du papier est tellement simple.
Donc pour les élèves nous appliquerons le recyclage du papier administratif de la commune
Et pour les artistes adultes, chaque année une action papier de murier traditionnel pourra etre organisé.
Ainsi qu'un papier mixte Murier-coton.
La municipalité nous fournit leur papiers de rebut, découpés en fines lamelles et qui est parfait;
Trempage, fermentation, pendant une semaine, puis trituration, avec les outils traditionnels, donne la pulpe de papier, qu'il suffit ensuite de mouler sur un cadre, d'y ajouter une décoration végétale, au goût de chaque élève, puis sêchage au soleil, dans le respect de la tradition Karen...
Les papiers ainsi produits, peuvent être distribués par l'association, ou, servir de support de création de l'élève-artiste.
Voir ci dessous une courte vidéo qui montre comment les enfant s'amuseront a marleler, triturer et couler leurs feuilles, puis les décorer avec des plantes...
https://www.youtube.com/watch?v=cQ3jKvaSn8k